Accompagnement des Jeunes

Les jeunes sont confrontés aujourd’hui, à de nouveaux défis compte tenu des difficultés économiques que connaît notre pays. La réticence des employeurs à proposer des offres d’emplois corrélée à un manque de qualification des jeunes sortis du système scolaire, ne favorisent pas l’insertion des jeunes dans un emploi. Par ailleurs, beaucoup de jeunes n’ont aucune connaissance du monde de l’entreprise et sont incapables d’avoir une posture de socialisation professionnelle de par l’absence de repères comportementaux. Ils sont, dès lors ,exclus des possibilités d’être recrutés, bref, ils sont les « laisser pour compte » de notre Société. Pourtant des financements européens, nationaux ou régionaux existent mais force est de constater que bon nombre de jeunes -diplômés ou pas- sont toujours privés d’emploi malgré les efforts déployés.

CFTOI a mené des réflexions approfondies sur cette problématique de l’emploi des jeunes et a élaboré des dispositifs ou des parcours innovants et inédits afin de permettre à ces « familles de jeunes », diplômés ou sans diplôme, sans qualification ou en voie de marginalisation. Ces dispositifs ont été conçus dans le cadre de la mise en œuvre du droit à l’accompagnement vers l’emploi durable afin de lever les freins rencontrés par les jeunes durant leur parcours d’insertion. Les objectifs sont les suivants :

  • Pour les jeunes sans diplôme, sans qualification ou en voie de marginalisation :
    • Recevoir une formation comportementale, générale et professionnelle de 8 mois (calcul, math, français, informatique…) fin de leur donner les bases d’une socialisation professionnelle et convaincre ainsi une entreprise de les recruter. CFTOI mobilisera son réseau d’entreprises afin de faciliter l’insertion du jeune dans l’emploi.
    • Des bilans de compétences et des évaluations seront réalisés à l’issue de cette formation de 8 mois. Pour les jeunes qui souhaitent poursuivre encore une année afin d’obtenir un CAP, ils pourront donc admis en fonction de leurs orientations afin de les préparer à un métier.
  • Pour les jeunes diplômés, la mise en relation avec le réseaux d’entreprises de CFTOI sera privilégiée avec un système de « parrainage » ou « marrainage » élaboré et mis en œuvre par CFTOI. Au préalable un bilan de compétences et des techniques de rédaction de CV et d’entretien d’embauche corrélés à l’acquisition d’une posture de « vainqueur et de champion» fondée sur une approche psycho-sociologie positive (coaching individualisé et personnalisé) sera mise en place. La création d’un club spécifique pour impulser une dynamique de groupe et des interactions positives, de réussite, sera instaurée.
  • D’autres dispositifs innovants et inédits à forte valeur ajoutée et facilement opérationnels pour l’emploi des jeunes et des moins jeunes afin de lutter contre le chômage à l’Ile de la Réunion, ont été conceptualisés par CFTOI.
  • Pour les jeunes qui sont davantage tournés par la Mobilité, d’autres programmes ont également été élaborés par CFTOI pour faciliter leur formation et leur insertion dans un emploi en dehors des frontières de la Réunion avec des destinations originales, excitantes, jamais encore proposées… comme dans un « rêve » !
  • L’École de entrepreneuriat : l’école où les projets de création d’entreprise prennent vie pour les jeunes CFTOI est un lieu où les projets de création d’entreprise prennent vie. En effet, la création de cette École de l’entrepreneuriat repose sur le principe suivant :
    • Former à l’entrepreneuriat les jeunes chômeurs sortis du système scolaire afin qu’ils puissent acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour créer leurs propres entreprises ou micro entreprises.
    • Ainsi donc, CFTOI devient donc un incubateur pour les porteurs de projet les plus innovants pour ces jeunes chômeurs qui n’ont pas fait d’études supérieures afin de les sensibiliser à l’innovation. Notre École a pour mission :
    • de développer et de former à l’esprit d’initiative des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme,
    • de les préparer à conduire des projets personnels ou professionnels innovants,
    • de les former à la création d’entreprise,
    • de promouvoir les qualités et les compétences propres au chef d’entreprise ou micro entreprise
    • de contribuer à développer des compétences nécessaires à l’entrepreneuriat,
    • d’instaurer une culture économique et développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes,
    • d’encourager les actions visant à développer un comportement entrepreneurial chez les jeunes,
    • de favoriser le passage de l’intention aux actes avec création concrète d’une entreprise,
    • d’acquérir des savoirs fondamentaux qui incluent également des compétences sociales à savoir : la créativité, la capacité à résoudre des problèmes, la capacité à manager et à travailler en équipe, faculté d’adaptation et de réaction, la communication, la souplesse, la capacité d’apprendre. Les attitudes comportementales de réussite, de courage et de « vainqueur » demeurent également un critère essentiel dans la capacité à entreprendre.